1. Qu'est-ce qu'un moteur pas à pas?
Un moteur pas à pas est un actionneur qui convertit les impulsions électriques en un déplacement angulaire. En termes simples, lorsque le moteur pas à pas reçoit un signal d'impulsion, il entraîne la rotation du moteur dans le sens de réglage d'un angle fixe, à savoir l'angle de pas. Le nombre de déplacement angulaire peut être contrôlé en contrôlant le nombre d'impulsions, ce qui réalise ainsi un positionnement précis. Cependant, la vitesse et l'accélération du moteur peuvent être réglées par le contrôle de la fréquence des impulsions.
2. Comment est classé le moteur pas à pas?
Les moteurs pas à pas sont principalement divisés en trois types: le type à aimants permanents (PM), le type à réluctance variable (VR) et le type hybride (HB).
Le moteur pas à pas à aimants permanents est généralement composé de deux phases. Le couple et le volume sont relativement faibles. L'angle de pas est généralement de 7,5 à 15 degrés.
Le moteur pas à pas à réluctance variable est généralement triphasé, il peut produire un couple important. L'angle de pas est généralement de 1,5 degrés, mais le bruit et les vibrations sont importants. Ce type de moteur pas à pas n'est plus utilisé en Europe, aux États-Unis et dans d'autres régions et pays développés, depuis les années 80.
Le moteur pas à pas hybride intègre les avantages du type à aimants permanents et celui à réluctance variable. Il peut être divisé en deux phases, trois phases et cinq phases. L'angle de pas des moteurs pas à pas hybrides deux phases, trois phases et cinq phases sont généralement respectivement de 1,8 degrés, 1,2 degrés et 0,72 degrés. Parmi les moteurs pas à pas vendus sur le marché, le type en deux phases est le plus largement utilisé.
3. Quel est le couple de maintien?
Le couple de maintien est le couple requis par le stator afin de verrouiller le rotor lorsque le moteur pas à pas est mis sous tension, mais ne tourne pas. Généralement, le couple du moteur pas à pas à faible vitesse est proche du couple de maintien. Comme le couple de sortie diminue avec l'augmentation de la vitesse et que la puissance de sortie varie aussi avec l'augmentation de la vitesse, le couple de maintien devient l'un des paramètres les plus importants de mesure de moteurs pas à pas. Par exemple, quand les gens parlent de moteur pas à pas 2 N·m, sans une note spéciale, cela désigne un moteur pas à pas avec un couple de maintien de 2 N • m.
4. Qu'est-ce qu'un couple de détente?
Le couple de détente est le couple présent dans un moteur pas à pas non alimenté. Comme le rotor du moteur pas à pas à réluctance variable n'est pas fait de matériaux à aimants permanents, il n'a pas de couple de détente.
5. Quelle est la précision du moteur pas à pas? Est-elle cumulative ?
La précision de l'angle de pas du moteur pas à pas est de ± 5%. Elle n'est pas cumulative.
6. Quelle est la température de surface admissible du moteur pas à pas?
La surchauffe du moteur pas à pas entraîne la démagnétisation des matériaux magnétiques, ce qui va alors entraîner une diminution de couple et même un décalage. Par conséquent, la température maximale admissible de la surface du moteur doit dépendre du point de démagnétisation des matériaux magnétiques utilisés dans le moteur. D'une manière générale, les points de démagnétisation des matériaux magnétiques sont supérieurs à 130 ℃. Certains vont même jusqu'à dépasser 200 ℃. Ainsi, la température de surface du moteur pas à pas entre 80 et 90 degrés Celsius est tout à fait normale.
7. Pourquoi le couple du moteur pas à pas diminue lorsque la vitesse augmente?
Lorsque le moteur pas à pas tourne, l'inductance des enroulements de phase du moteur formera une force électromotrice inverse. Plus la fréquence est élevée, plus la force électromotrice inverse est importante. Sous l'action de la force électromotrice inverse, le courant de phase diminue lorsque la fréquence ou la vitesse augmente, ce qui entraîne une diminution de couple.
8. Pourquoi le moteur pas à pas est en mesure de fonctionner normalement à basse vitesse, mais incapable de démarrer. Pourquoi il est accompagné de bruit lorsque la vitesse est supérieure à une certaine valeur ?
Le moteur pas à pas a un paramètre technique: Pas de fréquence de démarrage à vide. La fréquence d'impulsion du moteur pas à pas peut démarrer normalement à charge vide. Si la fréquence d'impulsion est supérieure à cette valeur, le moteur peut ne pas démarrer normalement et il y a perte de pas ou décrochage. La fréquence de départ doit être plus faible dans le cas d'une charge. Si le moteur permet d'obtenir une rotation à grande vitesse, il devrait y avoir un processus d'accélération de fréquence d'impulsion, à savoir la fréquence de démarrage faible, mais la fréquence d'impulsion augmente à la haute fréquence désirée, à une accélération précise (vitesse du moteur basse à vitesse du moteur élevée).
9. Comment éliminer le bruit et les vibrations produits pendant le fonctionnement à basse vitesse du moteur pas à pas hybride deux phases ?
Le bruit et les vibrations élevés est un défaut inhérent du moteur pas à pas en rotation à vitesse faible. Ils peuvent être surmontés par les moyens suivants:
R. Si le moteur fonctionne dans une région de résonance, changement du rapport de réduction ou prise d'autres mesures pour éviter la région de résonance;
B. Adopter des conducteurs avec des fonctions de subdivision. C'est le moyen le plus couramment utilisé et le plus facile;
C: Remplacer le moteur à deux phases par un moteur ayant un plus petit angle de pas, comme le moteur pas à pas triphasé ou le moteur pas à pas à cinq phases;
D. En substituant un servomoteur à courant alternatif par un moteur pas à pas biphasé, cela peut éliminer presque complètement le bruit et les vibrations, mais le coût est relativement élevé;
E. Installation d'un amortisseur en position fixe du moteur de manière à empêcher la résonance de la plaque de fond. Cette méthode permet de réduire considérablement les bruits. Par conséquent, elle est largement utilisée.
10. Est-ce que le nombre de subdivision du pilote de subdivision peut représenter la précision?
La technologie de subdivision du moteur pas à pas est essentiellement une technologie d'amortissement électronique (veuillez vous référer à la documentation pertinente). Son principal objectif est d'affaiblir ou d'éliminer les vibrations à basse fréquence du moteur pas à pas. L'augmentation de la précision de fonctionnement du moteur est seulement une fonction supplémentaire de cette technologie. Par exemple, il s'agit d'un moteur pas à pas hybride à deux phases dont l'angle de pas est de 1,8 °. Si le nombre de subdivision du pilote est défini à 4, la résolution de fonctionnement du moteur est de 0,45 ° par impulsion. Mais si la précision du moteur peut atteindre ou se rapprocher de 0,45 °, cela dépend de la précision de contrôle du courant de subdivision et d'autres facteurs. La précision du contrôleur de subdivision de différents fabricants peut être très variable. Plus le nombre de subdivision est élevé, plus il est difficile de contrôler la précision.
11. Comment déterminer la puissance en courant continu du moteur pas à pas?
A. Détermination de la tension
La tension d'alimentation du contrôleur du moteur pas à pas hybride est généralement dans une large gamme (souvent de 12 à 48 V DC). Elle est choisie selon la vitesse de marche et la réponse du moteur. Si le moteur tourne vite et réagit rapidement, la tension doit être élevée. Mais notez que l'ondulation de la tension d'alimentation ne doit pas dépasser la tension d'entrée maximale de l'entraînement, sinon le contrôleur peut être endommagé.
B. Détermination du courant
Le courant d'alimentation est généralement déterminé en fonction du courant de la phase de sortie I de l'entraînement. Si une alimentation linéaire est adoptée, le courant peut être sélectionné à 1,1 ou 1,3 fois I. Si vous utilisez une alimentation à découpage, le courant peut être de 1,5 à 2,0 fois I.
12. Comment régler le sens de rotation du moteur pas à pas biphasé alimenté de manière simple?
Cela peut être fait simplement en échangeant les A+ et A- (ou B+ et B-) du câblage du moteur et du contrôleur.
Les acheteurs ont souvent des problèmes dans le choix du moteur. En fait, ils peuvent choisir des moteurs appropriés en mettant l'accent sur deux aspects: les paramètres de performance et de taille.
Concernant la performance du moteur, les clients ont besoin de déterminer les paramètres suivants:
Moteur pas à pas: angle de pas, courant de la phase, couple, résistance, etc.
Moteur sans balais ou servomoteur AC: puissance, vitesse, couple, mode de conduite, etc.
Pour la sélection de la taille, le diamètre extérieur, la longueur du côté et la longueur du corps sont les premiers à être considérés. Les clients doivent tenir compte de la taille de l'embout et du bossage, la taille de l'axe, l'exigence de conduite et d'autres facteurs.
Certains clients peuvent avoir d'autres exigences sur le moteur, à savoir l'étanchéité, la résistance à haute température, la longue durée de vie, etc. Ils doivent ensuite séparément communiquer et confirmer avec le fournisseur.